« Traitez un enfant comme s'il était déjà la personne qu'il est capable de devenir. »

- Dr Haim G. Ginott
Image
« Traitez un enfant comme s'il était déjà la personne qu'il est capable de devenir. »
- Dr Haim G. Ginott
Image

 
Image

Les programmes de formation créés par l'organisation française l'Atelier des Parents réunissent les nouveaux développements en neurosciences, intelligence émotionnelle et communication non-violente. Les parents peuvent mieux comprendre le comportement de leur enfant en apprenant sur les différentes étapes du développement de l'enfant [petits enfants (0-6), enfants (6-12) adolescents (12-18)]. L'approche tirée de la communication non-violente et de la psychologie positive met l'accent sur la coopération, le respect et les techniques de communication favorisant la compréhension mutuelle. Vous pouvez apprendre à écouter vos enfants afin qu'ils se sentent réellement compris et exprimer en même temps vos besoins et vos préoccupations. 

Reconnaître les sentiments, promouvoir la coopération et la prise de décision ne signifie pas que l'enfant prend le contrôle. Nous explorons l'importance de la mise en place de règles et de limites claires et de la co-création de règles familiales. En encourageant l'enfant à exprimer ses sentiments et en apprenant á gérer nos propres émotions, nous l'aidons à construire une base solide d'intelligence émotionnelle. 

Les programmes de formation créés par l'organisation française l'Atelier des Parents réunissent les nouveaux développements en neurosciences, intelligence émotionnelle et communication non-violente. Les parents peuvent mieux comprendre le comportement de leur enfant en apprenant sur les différentes étapes du développement de l'enfant [petits enfants (0-6), enfants (6-12) adolescents (12-18)]. L'approche tirée de la communication non-violente et de la psychologie positive met l'accent sur la coopération, le respect et les techniques de communication favorisant la compréhension mutuelle. Vous pouvez apprendre à écouter vos enfants afin qu'ils se sentent réellement compris et exprimer en même temps vos besoins et vos préoccupations. 

Reconnaître les sentiments, promouvoir la coopération et la prise de décision ne signifie pas que l'enfant prend le contrôle. Nous explorons l'importance de la mise en place de règles et de limites claires et de la co-création de règles familiales. En encourageant l'enfant à exprimer ses sentiments et en apprenant á gérer nos propres émotions, nous l'aidons à construire une base solide d'intelligence émotionnelle.

Image

Les principaux thèmes des programmes adaptés à l'âge de l’enfant : 

  • caractéristiques développementales
  • fonctionnement du cerveau
  • émotions
  • établissement des règles
  • empathie
  • conséquences au lieu de la punition
  • encouragement adapté
  • résolution de problèmes
  • renforcement de l'autodiscipline et de l'estime de soi
  • orientation vers l'autonomie

Les principaux thèmes des programmes adaptés à l'âge de l’enfant : 

  • caractéristiques développementales
  • fonctionnement du cerveau
  • émotions
  • établissement des règles
  • empathie
  • conséquences au lieu de la punition
  • encouragement adapté
  • résolution de problèmes
  • renforcement de l'autodiscipline et de l'estime de soi
  • orientation vers l'autonomie

Pourquoi est-ce si efficace?

En examinant les différentes étapes développementales, nous pouvons comprendre ce que nous pouvons attendre d'un enfant et ce qui ne lui est pas possible. Apprendre les techniques pour exprimer nos sentiments, les encourager à parler de leurs problèmes, nous aide à mieux faire face à des situations difficiles. Lorsqu'un enfant se sent compris et se sent impliqué dans les décisions au sein de la famille, il coopère plus facilement.

Pourquoi est-ce si efficace?

En examinant les différentes étapes développementales, nous pouvons comprendre ce que nous pouvons attendre d'un enfant et ce qui ne lui est pas possible. Apprendre les techniques pour exprimer nos sentiments, les encourager à parler de leurs problèmes, nous aide à mieux faire face à des situations difficiles. Lorsqu'un enfant se sent compris et se sent impliqué dans les décisions au sein de la famille, il coopère plus facilement.

En savoir plus sur les cours

Mes expériences et les témoignages des parents utilisant cette approche montrent que les conflits sont plus faciles à résoudre, les liens au sein de la famille deviennent plus forts et un nouveau niveau de confiance et de compréhension se crée.

Alors que les conflits et les problèmes ne disparaîtront pas pour toujours, je suis confiante que les parents seront capables de les gérer plus facilement grâce à ces méthodes.

Lorsque nous nous battons moins et coopérons davantage, nous pouvons nous concentrer mieux sur nos tâches quotidiennes et nous pouvons affronter les problèmes et les conflits avec une attitude plus calme et confiante.

Que faisons-nous lors des cours ?

Pendant les cours, nous utilisons un manuel publié par l'Atelier des parents. Le livret contient 7 chapitres, chacun d'eux articulant autour d'un sujet principal. Dans chaque chapitre, il y a une partie théorique que nous explorons à travers des exercices, des jeux de rôles, des démonstrations. Même les concepts difficiles des neurosciences sont présentés de manière facilement compréhensible et ludique. Les exercices interactifs aident à consolider les différentes techniques. Les jeux de rôle aident les parents à mieux comprendre la perspective de leur enfant.

La langue de la formation est le français.


Mes expériences et les témoignages des parents utilisant cette approche montrent que les conflits sont plus faciles à résoudre, les liens au sein de la famille deviennent plus forts et un nouveau niveau de confiance et de compréhension se crée.

Alors que les conflits et les problèmes ne disparaîtront pas pour toujours, je suis confiante que les parents seront capables de les gérer plus facilement grâce à ces méthodes.

Lorsque nous nous battons moins et coopérons davantage, nous pouvons nous concentrer mieux sur nos tâches quotidiennes et nous pouvons affronter les problèmes et les conflits avec une attitude plus calme et confiante.

Que faisons-nous lors des cours ?

Pendant les cours, nous utilisons un manuel publié par l'Atelier des parents. Le livret contient 7 chapitres, chacun d'eux articulant autour d'un sujet principal. Dans chaque chapitre, il y a une partie théorique que nous explorons à travers des exercices, des jeux de rôles, des démonstrations. Même les concepts difficiles des neurosciences sont présentés de manière facilement compréhensible et ludique. Les exercices interactifs aident à consolider les différentes techniques. Les jeux de rôle aident les parents à mieux comprendre la perspective de leur enfant.

La langue de la formation est le français.

 Si vous souhaitez savoir plus sur la parentalité positive ou sur le coaching, j'ai rassemblé des articles utiles que vous pouvez lire dans le Base de connaissances.

Ateliers á venir


Atelier de parentalité positive
(enfants 0-6 ans)
en coopération avec Liewensufank
á partir du vendredi,
5 mai á 19 heures
7 semaines
sauf vacances de Pentecôte
Belvaux
inscription+ info: www.liewensufank.lu

Atelier de parentalité positive
(enfants 6-12 ans)
á partir du jeudi, 4 mai á 19 heures
7 semaines
sauf vacances de Pentecôte
266 EUR
inscription avant le 15 avril
Salle paroissiale de Strassen
2 Place des Martyrs, Strassen


RÉSERVEZ VOTRE PLACE
Image

Ateliers á venir


Atelier de parentalité positive
(enfants 0-6 ans)
en coopération avec Liewensufank
á partir du vendredi,
5 mai á 19 heures
7 semaines
sauf vacances de Pentecôte Belvaux
inscription+ info: www.liewensufank.lu


Atelier de parentalité positive 
(enfants 6-12 ans)
á partir du jeudi, 4 mai á 19 heures
7 semaines
sauf vacances de Pentecôte
266 EUR
inscription avant le 15 avril
Salle paroissiale de Strassen
2 Place des Martyrs, Strassen

RÉSERVEZ VOTRE PLACE

 Si vous souhaitez savoir plus sur la parentalité positive ou sur le coaching, j'ai rassemblé des articles utiles que vous pouvez lire dans le Base de connaissances.

”Treat a child as though he already is the person he's capable of becoming.”
- Dr Haim G. Ginott
Image
Treat a child as though he already is the person he's capable of becoming.
- Dr Haim G. Ginott
Image
 
 

The training programmes created by the French organisation l’Atelier des Parents combine the new developments in neurosciences, emotional intelligence and nonviolent communication. By learning about the different stages of the development of the child [small children (0-6), children (6-12) teens (12-18)] their  brain, the parents can better understand their child’s behaviour. The approach taken from the nonviolent communication and positive psychology puts the emphasis on cooperation, on mutual respect and communication techniques that promote understanding. You can learn how to listen to your children so they feel genuinely understood and how to express your needs and concerns.

Image

The training programmes created by the French organisation l’Atelier des Parents combine thenew developments in neurosciences, emotional intelligence and nonviolent communication. By learning about the different stages of the development of the child [small children (0-6), children (6-12) teens (12-18)] their  brain, the parents can better understand their child’s behaviour. The approach taken from the nonviolent communication and positive psychology puts the emphasis on cooperation, on mutual respect and communication techniques that promote understanding. You can learn how to listen to your children so they feel genuinely understood and how to express your needs and concerns.

Image

The main topics of the programmes adapted to the age of the child:

  • developmental characteristics
  • functioning of the brain
  • emotions
  • rule setting
  • empathy, consequences instead of punishment
  • adapted reinforcement
  • problem solving
  • building self-discipline and self-esteem
  • guiding towards autonomy

The main topics of the programmes adapted to the age of the child:

  • developmental characteristics,
  • functioning of the brain,
  • emotions,
  • rule setting,
  • empathy, consequences instead of punishment,
  • adapted reinforcement,
  • problem solving,
  • building self-discipline and self-esteem,
  • guiding towards autonomy.

Why is it so efficient?

Looking into the different development stages we can understand what can we expect from a child and what is not possible for them in that given stage. Learning techniques how to express our feelings, how to encourage them to talk about their problems help us better cope with difficult situations. When a child feels understood and feels involved in decisions inside the family, he or she will more easily cooperate.

Why is it so efficient?

Looking into the different development stages we can understand what can we expect from a child and what is not possible for them in that given stage. Learning techniques how to express our feelings, how to encourage them to talk about their problems help us better cope with difficult situations. When a child feels understood and feels involved in decisions inside the family, he or she will more easily cooperate.

See Course description

My experiences and the testimonials of parents using this approach show that conflicts are easier to solve, the bonds inside the family become stronger and a new level of trust and understanding is settled. While conflicts and problems won’t disappear forever, parents will be able to manage them more easily thanks to these methods.

When we fight less and cooperate more we can concentrate more on our everyday tasks and we can affront problems and conflicts with a more calm and confident attitude.

What do we do at the courses?

During the courses we use a workbook published by l’Atelier des parents. The book contains 7 chapters, each of them articulating around a main subject.

In each chapter there is a theoretical part which we explore through exercices, role plays, demonstrations by the trainer.

Even the difficult concepts of neurosciences are presented in an easily understandable and playful way. The interactive and playful exercises help to consolidate the different techniques. The role plays help the parents better understand their child’s perspective.

The language of the training is French.

My experiences and the testimonials of parents using this approach show that conflicts are easier to solve, the bonds inside the family become stronger and a new level of trust and understanding is settled.

When we fight less and cooperate more we can concentrate more on our everyday tasks and we can affront problems and conflicts with a more calm and confident attitude.

What do we do at the courses?

During the courses we use a workbook published by l’Atelier des parents. The book contains 7 chapters, each of them articulating around a main subject.

In each chapter there is a theoretical part which we explore through exercices, role plays, demonstrations by the trainer.

Even the difficult concepts of neurosciences are presented in an easily understandable and playful way. The interactive and playful exercises help to consolidate the different techniques. The role plays help the parents better understand their child’s perspective.

The language of the training is French.

Image

Upcoming courses


Course of positive parenting
(0-6 year old children)
in cooperation with Liewensufank
from Friday May 5. 19.00
once a week
7 weeks
excluding Pentecost Break
Belvaux
registration + info :

Course of positive parenting
(6-12 year old children)
from Thursday May 4., 19.00
excluding Pentecost Break
once a week,
7 weeks
266 EUR
registration before April 15.
Salle paroissiale de Strassen
2 Place des Martyrs, Strassen

Book your place

 If you would like to read more about parenting or coaching, I’ve collected some useful articles that you can read in the Knowledge Base.

 If you can’t take the course just yet, but would like to improve the communication between your child and yourself anyway, I’ve collected some useful articles that you can read in the Knowledge Base.